Demi-journée d’actions #13

13e action du jardin partagé ce dimanche matin 13 octobre !
Que la chance soit avec nous dans ce projet ! 😃

Nous avons fait une nouvelle récolte de tomates et quelques potirons sans aucun arrosage.
Un nouveau partage entre les adhérents et une dégustation en perspective !

Nous avons également continué à désherber le jardin mandala et mis du BRF (bois raméal fragmenté) à nouveau dans les allées du jardin mandala.

Le trou d’eau stagnante existant (lieu favori des moustiques tigres !!) est en train d’être aménagé en mare naturelle pour favoriser la biodiversité.
Nous avons profité de cette période où il n’y a plus du tout d’eau à cause de la sécheresse pour aménager ce coin du jardin partagé.
Avec les matériaux sur place, nous avons recyclé les veilles poutres en bois du hangar démoli et des tiges en métal pour aménager la mare. Ainsi, nous avons fait un cadre autour de ce trou pour faire une mare sur deux niveaux et avoir une pente plus douce. A l’intérieur de ce cadre en bois, nous rajouterons de la terre argileuse et de la végétation adaptée. Ce sera un lieu de refuge pour de nombreuses espèces.

Nous avons pu observé une grenouille agile (Rana dalmatina), espèce protégée. Elle ressemble à la grenouille rousse.
La grenouille agile se nourrit d’insectes dont des araignées et des fourmis. Elle est plus terrestre qu’aquatique, il lui faut juste un plan d’eau pour se reproduire.
La reproduction commence en février, de quoi lui offrir un lieu de ponte cet hiver en préparant la mare cet automne.

Nous avons enfin notre zone de compostage ! Nous avons construit des composteurs avec des palettes de récup’.

Le compost est une merveilleuse ressource, gratuite, riche en humus, qui permet aux sols de se restaurer et un super amendement organique.
Avec l’automne, nous allons commencer à mélanger les matières carbonées et azotées (feuilles, paille, pieds de tomates, etc) pour fabriquer notre compost maison.

Belle semaine à tous !