Le Jardin

Cet espace de nature d’une surface totale d’environ 4200 m2 nous permet de créer un jardin pédagogique et écologique sur environ 3100 m2 et de préserver une zone sauvage boisée de 1100 m2. L’aire de stationnement permet de se garer et d’accéder à pied au jardin en passant par le lac.

L’association Au Grès des Saisons a signé une convention avec la mairie qui nous prête gratuitement les parcelles communales, ainsi qu’un accès au lac pour réaliser ce projet.
Ces parcelles sont situées en bas de la côte du lavoir, le long de la départementale, la D1 direction Toulouse.
Le stationnement se situe au niveau du lac, rue Prat Grand.

Le jardin comprend différentes zones :

Le jardin mandala : un potager nourricier, circulaire avec de la polyculture et un sol vivant.


Une balançoire pour les enfants

Une mare

Le cercle des rondins : c’est un coin ombragé et convivial pour échanger avec le groupe et pique-niquer

La zone du compostage

En projet pour l’automne/hiver 2020 : la forêt-jardin ou forêt comestible.
Ce jardin-forêt sera constitué de différents étages de végétation tels que des grands arbres fruitiers, des arbustes ou arbrisseaux (petits fruitiers), des buissons à baies ou aromatiques (framboisiers, etc) et des plantes herbacées (légumes vivaces, plantes aromatiques, médicinales, fleurs comestibles, etc).

D’autres zones comme un hôtel à insectes, des toilettes sèches, un abri de stockage, une cabane pour les enfants, un mini potager spécial enfants, une petite serre, etc…seront aménagées au fur et à mesure du projet.

Des zones sauvages préservées avec des buissons, ronciers et une végétation spontanée, précieuse pour préserver la faune et la flore.

Les adhérents de l’association au Grès des Saisons, lors des journées d’actions, vont donc pouvoir créer ENSEMBLE le jardin partagé, apprendre, échanger, reproduire, partager, préserver le vivant dans une ambiance conviviale et en pleine nature.