Le Projet

Cette association a pour but d’expérimenter, de pratiquer et de promouvoir des solutions pour répondre aux besoins fondamentaux des générations présentes et futures tout en préservant l’environnement, par des techniques agricoles soutenables, la sauvegarde et l’amélioration de la biodiversité, l’écoconstruction, l’autonomie alimentaire, énergétique et matérielle, l’entraide, les échanges locaux et toute autre action favorisant la protection de l’environnement.

La mise en œuvre de notre projet se déroule en deux grands étapes.

Dans un premier temps, nous souhaitons mettre en œuvre un jardin partagé sur la localité de notre commune à savoir Le Grès (31480). Le jardin partagé est défini comme un jardin créé collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles et éducatives et étant accessible au public. Dans cet espace commun, nous souhaitons mettre en œuvre et promouvoir une approche écologique de l’agriculture et de l’environnement basée sur des principes de permaculture.
Nous pourrons ainsi à la fois sensibiliser les adhérents à des pratiques respectueuses de l’environnement, qui seront par la suite reproductibles sur leur terrains personnels, et également proposer des paniers dont la production sera issue du jardin. Ces gestes sont l’occasion d’aborder des problématiques liées au développement durable.
Un projet d’écoconstruction est prévu à savoir une amélioration d’un hangar existant afin de pouvoir stocker du matériel et accueillir un public.

Dans un second temps, nous souhaitons pouvoir accueillir et monter divers projets dont les valeurs correspondraient aux principes de l’association, comme par exemple :
– Mettre en œuvre des actions de sensibilisation auprès de particuliers ou collectivités comme par exemple auprès de jeunes publics et accueillir des écoles dans le cadre de projets scolaires afin sensibiliser les enfants à une écologie pratique.
– Mettre en œuvre des activités pédagogiques, bienveillantes et fédératrices telles que des cours de yoga en plein air, des moments lectures auprès de différents publics (jeunes, EHPAD, adhérents etc.) etc.
– Accueillir les habitants du village pour des événements locaux (cinéma de plein air, bourse aux plantes, pique-nique zéro-déchet, chantier participatif, journée éco-citoyenne etc.)
– Envisager des partenariats avec des entreprises ou fondations ou associations dans le cadre de projets récurrents ou ponctuels (introduction de ruches, partenariats avec des entreprises adaptées ou ESAT spécialisées dans l’entretien d’espaces verts, etc.)
– Etc.

L’association Au Grès des Saisons a une vocation de rayonnement et d’ouverture visant à promouvoir une démarche respectueuse de l’environnent et fédératrice socialement dans une vision de futur collectif et sain.